J'ai testé le fond de teint liquide Inika

by - 20:12




Le fond de teint liquide Inika est le premier fond de teint bio et naturel que j'ai testé. Outre les revues sympas que j'ai pu lire et visionner sur ce produit, c'est surtout la possibilité d'acheter un kit d'essai qui m'a convaincu de sauter le pas. 

Dans le kit d'essai, il y a : 

  • 1 primer 
  • 1 fond de teint liquide 
  • 2 fonds de teint poudre 

Bien évidemment, j'ai commandé 2 kits d'essai parce que j’étais incapable de savoir si j'étais une "light/medium" ou une "medium/dark". 

Sur les photos, je porte le fond de teint liquide en teinte "Beige" du kit "light/medium", qui est décrit comme une couleur "pour les peaux moyennes, adaptée à la plupart des peaux blanches", et j'ai utilisé le fond de teint poudre Inika* en teinte Nurture (kit light/medium) comme une poudre de finition.

Parce qu’il faut bien travailler avec ce que l’on a, j’ai aussi utilisé la teinte Patience en bronzer. Ce n’est pas un vrai bronzer, mais ça passe non ? 

J'ai cru que la teinte "Honey" (disponible dans le kit Medium/dark) aurait pu me correspondre mais après l'avoir testé sur mon bras, je crois que je vais la garder pour cet été. 

Au total, il existe 8 teintes pour le fond de teint liquide, mais je ne suis pas sûre que tout le monde trouvera sa couleur. Toutefois, la plupart des marques de maquillage bio et naturel que je connais ne proposent que très peu de teintes, donc 8 teintes ce n’est pas si mal que ça. 


La texture est hyper crémeuse et ne coule pas (comme vous pouvez le voir sur le swatch ce qui évite quelques désastres aux plus maladroites d’entre nous). 

Sur ma peau mixte, il s’applique facilement, avec ou sans base, mais est légèrement « collant ». Je crois que c’est l’aloe vera qui fait ça, mais ça ne m’a pas dérangé car l'effet collant ne se sent pas sur le visage. J’avoue que j’ai aussi l’habitude des fonds de teint au fini poudré, et si ça se trouve, ce fond de teint n’est pas plus collant qu’un autre. 

N'ayant pas acheté le flacon full size, je ne peux pas m'étendre sur le packaging, mais la bouteille en taille standard  vient avec une pompe, ce qui est bien pratique. 

Niveau couvrance, ça pêche un peu. Ce fond de teint vient couvrir un peu les rougeurs et unifier le teint, mais si vous avez beaucoup de choses à camoufler, ce n’est pas le fond de teint qu’il vous faut. 
Par contre, une fois le fond de teint poudre appliqué, le résultat était vraiment pas mal. 


L’avantage de la couvrance moyenne, c’est qu’il se fond bien avec la peau, et qu’on peut se permettre une couleur légèrement plus claire ou plus foncée sans que cela ne se voit. Je crois d’ailleurs que c’est la raison pour laquelle cette couleur me plait, car je suis habituellement très compliquée pour les couleurs. 

Le fini est lumineux mais pas gras. C'était ma plus grande inquiétude concernant ce fond de teint et il a relevé le défi haut la main. 

La tenue est convenable. Plusieurs heures après (4/5), tout avait l’air de tenir en place. Au bout de 8 heures c'était un peu moins bien, mais je ne pense pas avoir déjà porté un fond de teint qui tienne réellement 8 heures sans bouger. Au final, je ne regrette pas d'avoir acheté les deux kits, car le seul produit que je n'utiliserai pas est la poudre la plus claire (mais je vais bien trouver une copine qui voudra la tester), et ce fond de teint (ainsi que la bb crème) sont sur ma wishlist. 

Pour information, ces fonds de teint sont certifiés : 
  • Bio (organic) 
  • Non testé sur les animaux / cruelty free 
  • Vegan 
  • Halal 
De quoi convenir à pas mal de monde. 

Si vous avez des marques de fonds de teint bio, avec le minimum d'ingrédients toxiques, n'hésitez pas à partager vos bon plans !

* le fond de teint poudre est maintenant disponible en 12 teintes, Inika vient d'ajouter 4 teintes pour les peaux "moyen foncé" à "très foncé" d'après les fiches produits.

You May Also Like

1 commentaires

  1. Super intéressant ! Comme je suis une quiche en maquillage et que j'ai quelques cernes à couvrir, ça me semble pas mal comme option alors merci pour le décryptage :D

    RépondreSupprimer