J'ai testé et detesté le fond de teint liquide Bare Pro de Bare Minerals

by - 22:26



Il y a quelques mois, j'ai acheté un fond de teint liquide (et 2 poudres...) de la gamme BarePro de Bare Minerals. Comme vous vous en doutez surement vu le titre*, je le regrette, car j'ai fait une petite réaction allergique.

A la base, je cherchais un fond de teint "green beauty", avec un minimum d'allergène, une composition clean, et adapté aux peaux capricieuses**. Les marques qui m'intéressaient étant uniquement vendues en ligne avec un choix de couleur très limité (de 6 à 8 teintes) j'ai préféré repartir sur des marques plus classiques pour être sûre de trouver ma couleur.

Au fil de mes recherches sur internet, le fond de teint Bare Pro liquide de Bare Mineral revenait fréquemment. Le produit était nouveau, et des centaines de blogueuses et youtubeuses beauté semblaient l'ADORER. Oui, ADORER, en lettre majuscule, parce qu'elles étaient vraiment très enthousiastes. Etant attirée par le côté "minéral" et "pure" de la marque depuis quelques temps, je sentais que j'étais sur le point de craquer.



Un peu naïve mais pas trop, je me méfiais quand même de ces vidéos et articles publiés à la même période qui sentaient l'opération promo à plein nez, et j'ai préféré jeter un coup d’œil du côté des avis d'acheteurs sur le site Sephora US. Et là, énorme surprise, les revues étaient hyper positives (à ce jour, ce fond de teint a encore une note de 4.3/5), j’ai donc commencé à me balader sur le site Bare Minerals pour choisir ma couleur.

La marque n'y va pas avec le dos de la cuillère au niveau des promesses. Le fond de teint Bare Pro ne vous donne pas juste un joli teint, non, il AMÉLIORE votre peau dès 1 SEMAINE et 100% des femmes ayant testé le produit le trouve confortable et léger, facile à appliquer, et efficace pour contrôler la brillance.

Je décide donc de l'acheter*** sans m'attendre à des miracles mais en me disant qu'il devrait être de qualité, et j'opte pour la couleur 13 golden nude. Ce fut ma première erreur car c'est un petit peu trop clair, mais ma poudre suffit à rattraper le coup. Sauf qu’aucune poudre ne peut atténuer l'inconfort que j'ai en le portant.


Contrairement aux promesses, ce fond de teint ne me donne pas du tout l'impression de ne rien porter, "comme une seconde peau". Ou alors une seconde peau bien épaisse genre peau de dragon. Je n'ai pas non plus aimé l'effet "super mat", et je pense que ce produit conviendrait mieux à des peaux grasses.

Le deuxième jour, j'ai eu une sensation désagréable lors du démaquillage. Ma peau était un peu douloureuse au toucher, hyper sensibilisée, et un peu rougie au niveau des joues. J'ai réitéré une troisième fois****, ma peau était encore plus douloureuse que la veille, et de nombreux boutons ont fait leur apparition les jours suivants.

Pour l'amélioration de la peau on repassera. Ou peut-être que ce fond de teint détruit votre peau pendant 3 jours avant de l'améliorer, qui sait.... mais j'ai préféré arrêter là.

Vu tous les supers avis sur ce produit, je me suis posée des questions. Peut-être avais-je fait une réaction à un autre produit ? Peut-être était-ce dû à un enchaînement de repas un peu trop gras, trop sucré, trop salé ? C'est vrai que j'ai la peau un peu sensible, mais ma peau réagit rarement à ce point. J'ai mis ce produit de côté quelques semaines, puis je l'ai réessayé une journée. Devinez qui a eu une réaction similaire ? Oui c'est bien moi.


N'ayant pas fait de vrai tests d'allergies, je ne saurais jamais avec certitude si je suis vraiment allergique à ce produit. Mais vous savez quoi ? Je pense pouvoir vivre avec ce doute.

J'ai hésité un peu avant d'écrire cet article car le but de ce blog n'est pas d'accuser sans preuve une marque de provoquer des allergies, mais comme la plupart des avis sur ce fond de teint sont dithyrambiques, je me suis dit que ça serait bien de vous donner un autre son de cloche parce qu'on ne parle pas d'un produit qui ne camoufle pas assez les défauts, mais bien d'un produit qui peut vous faire du mal.

Étonnée d'être la seule personne au monde à ne pas aimer ce produit, j'ai poussé mes recherches, et j'ai trouvé un article publié sur le site américain LiveStrong qui met en garde contre certains produits Bare Minerals (aussi connu sous le nom Bare Escentuals) car de nombreux utilisateurs se sont plaint de rougeurs, boutons, gonflements, démangeaisons et irritations après l'utilisation de leurs produits pour le teint.

Un article de The Derm Review précise que les ingrédients utilisés par Bare Minerals ne sont pas toxiques, mais que le bismuth oxychloride utilisé par la marque peut être irritant.  Le côté cool de cette histoire c'est que je suis beaucoup plus attentive aux ingrédients contenus dans mes cosmétiques maintenant.

Malheureusement, la plupart des articles sur  les fonds de teint Bare Minerals publiés dans des magazines en ligne sont des publicités déguisées qui vont jusqu'à dire que les produits Bare Minerals sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles et qu'ils ne présentent aucun risque d'allergie.

Est-ce que je vous déconseille le fond de teint Bare Pro ? J'aurais du mal à vous recommander un produit que je n'ose même plus utiliser, haha. Mais je dois quand même souligner ses bons côtés : il est facile à appliquer, il existe en une trentaine de teintes, et il est hyper mat comme le promet la marque. Si vous avez une peau grasse qui résiste à toutes les épreuves, pourquoi pas... après tout il convient à beaucoup de monde, il n'est pas mortel non plus. Mais si vous avez une peau réactive, ce n'est peut-être pas la meilleure option.  Personnellement, je vais rester loin, très loin de leur produit pour leur teint.

Est-ce que je vous déconseille tous les produits Bare Minerals ? NON, car certains de leurs produits ont une composition plus clean. Le mieux reste donc de lire les étiquettes.

Si vous voulez des revues de produit bio et naturelle, je vous invite à lire mes articles sur le fond de teint Inika et le fond de teint Zuii Organic.


* Je sais, je devrais peut-être créer plus de suspens avec des titres du genre "ai-je aimé le BarePro ? Suprise ! Découvrez le dans l'article". Puis je parlerais de tout sauf de ce fond de teint pendant les 5 premiers paragraphes pour vous garder sur mon blog le plus longtemps possible sur ce blog Mouhahaha le plan machiavélique. 

 **C'est la façon glamour de dire à tendance acnéique. 

 *** Bonjour, moi c'est Naha, victime du marketing qui travaille en marketing.

 **** Oui je sais, vous allez dire que je l'ai bien cherché, mais pour ma défense, ma coiffeuse m'avait dit qu'il me faisait un super joli teint.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Hello! J’ai adoré ton article et ton humour! Je pense que tout l’intérêt de ton article c’est qu’il est désintéressé justement...c’est important de pouvoir donner son avis en tout franchise! Continue comme ça bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ça fait super plaisir parce que c'est le but de ce blog. Je n'ai pas vocation à reprendre des fiches produits toutes faites :)

      Supprimer