Les rouges à lèvres naturels Cocoa Butter Matte de 100 % pure

by - 21:04


Après avoir appris que les rouges à lèvres M.A.C n'étaient pas toujours très clean*, je me suis dit que je pouvais peut-être aller voir ce que proposaient les marques de cosmétiques naturelles. Il existe des tonnes de marques de rouges à lèvres non-toxiques et naturels, mais pour une raison que j'ignore (ou grâce à un marketing au top), c'est la gamme Cocoa Butter Matte de 100% pure qui a fait chavirer ma carte bleue mon cœur.

J'ai découvert la marque 100% pure grâce aux vidéos de la Youtubeuse américaine Tashina Combs (qui n'est pas une Youtubeuse Green Beauty, mais Vegan) et j'ai adoré le concept. 100 % pure est une marque californienne qui teint ses produits avec des fruits, des légumes et des plantes. Pas mal non ?

100% pure a plusieurs gammes de rouges à lèvre, mais préférant les mattes, j'ai opté pour les Cocoa Butter Matte décrit comme étant "des rouges à lèvres hydratants, enrichis au beurre de cacao et au fini semi-mat".






Voici la liste des ingrédients utilisés pour les Cocoa Butter Matte :

Theobroma Cacao (Cacao) Seed Butter, Butyrospermum Parkii (Beurre de Karité), Extracts of Prunus Cerasus Fruit (Extraits de cerise), Prunus Domestica Fruit (Prune), Vitis Vinifera Fruit (Raisins), Rubus Idaeus Fruit (Framboise), Vaccinium Angustifolium Fruit (Myrtille) , Rubus Fruticosus Fruit (Mûre), Prunus Persica Fruit (Pêche), Prunus Armeniaca Fruit (Abricot), Solanum Lycopersicum Fruit/Leaf/Stem (Tomates), Punica Granatum (Grenade), Cacao (Chocolat), Rosa Centifolia Flower (Pétale de rose), Lavandula Angustifolia Flower/Leaf/Stem (Lavende), Oryza Sativa (Amidon de riz), Tocopherol (Vitamine E), Euphorbia Cerifera (Cire de candelilla), Cire, Silice, Rosmarinus Officinalis (Romarin).

Ça m'a l'air pas mal en terme d’ingrédients vous ne trouvez pas ? Sachant que certains racontent qu'une grande utilisatrice de rouge à lèvres peut en ingérer jusqu'à 2 kg au cours de sa vie, mieux vaut faire attention. Entre nous... je pense que cette stat est fausse. Ça me parait quand même énorme, quand je vois que je fais des mois et des mois avec un rouge à lèvres de 5 grammes, 2 kilos revient à plusieurs centaines de tubes. Mais même si on en mange que 200 ou 300 grammes dans une vie, c'est mieux de faire attention.


Je porte  Sonora sur la photo ci-dessus

Et là vous vous dites peut-être "Il y a vraiment des gens qui mettent des trucs toxiques sur eux ?". Oui. Moi par exemple. Parce que les marques disent rarement "achète ce produit qui contient des ingrédients qui craignent un peu, mais ne t'inquiètes pas, il n'y en a qu'en toutes petites quantités. Et toxique ne veut pas dire mortel, allez, tiens, tu verras, tu vas adorer".

Et si vous pensez ne pas être concernés par ce problème car vous ne vous maquillez pas, détrompez-vous, les shampoings, gel douche, et autres produits d'hygiène basiques sont aussi concernés par les ingrédients toxiques.

Revenons-en au Cocoa Butter Matte. En plus d'être 100% naturels ils sont aussi vegan, non testé sur les animaux, bio/organic, et biodégradable

J'ai actuellement les teintes Blood Orange/Orange Sanguine et Sonora. Parce qu'un Cocoa Butter Matte coûte quand même 30 euros l'unité (oui je sais, ce n'est pas donné) et qu'indépendamment du prix, j'essaie de ne pas acheter des tonnes de produits que je n'utiliserai jamais, j'ai d'abord acheté Blood Orange en me basant sur des swatchs trouvés en ligne.

J'ai passé ma première commande il y a environ 6 mois et j'ai donc eu de nombreuses occasions de tester ce rouge à lèvre avant de vous en parler. Je l'ai porté pour travailler, pour aller au restaurant, à un mariage, à mon gala de danse... Bref, je l'air porté en conditions réelles à plusieurs reprises.




Je porte Blood Orange sur la photo ci-dessus

Il est hyper facile à appliquer, il n'accroche pas du tout aux lèvres, et il est super agréable à porter. Certains rouge à lèvre laisse une sensation un peu désagréable sur les lèvres, comme une fine couche de plastique (surement parce qu'ils contiennent du plastique), mais pas Cocoa Butter Matte.

Il est également marketé comme "hydratant", et là par contre, je ne peux pas l'affirmer. En revanche, il n'est définitivement pas asséchant, surtout pour une formule semi-mate, et ça c'est une bonne chose.

Niveau tenue, il est convenable. Je bois, je mange, je me mordille les lèvres... je ne suis pas la meilleure pour vous parler de tenue (oui, je vais vous sortir cette phrase pour chaque test haha), mais il tient aussi longtemps qu'un rouge classique bourré de pétrole par exemple. J'ai conscience de ne pas vendre du rêve, mais je ne vois pas comment un rouge à lèvre peut tenir toute une journée.

Est-ce que j'ai aimé ? Oui. C'est mon coup de coeur de l'année. J'ai tellement aimé ce rouge à lèvre que lorsque j'ai voulu en acheter un plus clair pour l'été il y a 2 semaines, je me suis commandé Sonora, dans la même gamme. C'est le rouge-orangé flashy que je porte sur la photo juste en dessous.

J'ai l'habitude des couleurs plus sombres, et là, ça change. La première fois j'ai eu un peu de mal...j'aimais bien la couleur mais j'avais l'impression qu'on ne voyait que ça. Mais après avoir vu les photos je me suis dit que non, ce n'était pas si flashy.



Sur mon bras : Swtach Blood Orange (gauche) et Sonora (droite)

Si vous avez l'habitude d'acheter des rouges à lèvres à ce prix là et que vous cherchez un RAL mat dont la liste d'ingrédients ressemble plus à celle d'un smoothie** qu'aux déchets d'une centrale nucléaire, je pense que les Cocoa Butter Matte sont un bon choix.

En tout cas, c'est un coup de cœur pour moi. J'avais eu de bons retours sur ce produit, mais je m'imaginais pas qu'ils puissent être aussi vrais, parce que malheureusement, on se retrouve parfois à détester des produits qu'internet semble adorer (hello bare minerals). Là pour le coup, je suis en phase avec la masse.

J'ai également une BB crème et un fond de teint 100 % pure et j'ai utilisé une poudre 100 % pure de janvier à juin, donc je risque de vous reparler de cette marque très prochainement.


*La composition varie d'une couleur à l'autre, je ne jurais que par la couleur "Chili".

** Heu.. par contre ne le mangez pas hein, ça reste un rouge à lèvre. Ça m’embêterait qu'on dise de moi que je suis une blogueuse qui conseille à ses lecteurs de manger des rouges à lèvres


You May Also Like

1 commentaires