La palette d'ombre à paupières Urban Decay Naked 2 : toxique ou pas ?

by - 11:25



Si vous êtes accro à votre palette Naked 2 de Urban Decay et que vous avez quand même cliqué sur ce lien, félicitations ! J'ai une palette Urban Decay (la Naked 2) que j'aime beaucoup, et je sais que la tentation de fermer les yeux sur sa composition en se disant "je verrais quand elle sera finie, mais je l'utilise depuis tellement longtemps… je peux continuer un peu" est grande. 

Je ne vais pas vous faire souffrir plus longtemps, la Naked 2 est loin d'être la plus toxique puisqu'elle ne contient ni paraben, ni EDTA, ni SLS. Mais elle contient quand même trois produits controversés : le talc (oui oui, le talc), le PTFE et le phenoxyethanol. 

Le talc 
Le talc, cette poudre naturelle que l'on utilise sur les bébés n'est peut-être pas si inoffensive que ça puisqu'il peut provoquer des cancers des ovaires et des poumons. En 2018, Johnson et Johnson a d'ailleurs été condamné à verser 4,69 milliards de dollars suite à une plainte déposée par des femmes ayant utilisé le talc de la marque pour leurs toilettes intimes pendant de nombreuses années. 

Pourtant, des organisations EWG et Que Choisir n'ont pas classé le talc dans la liste des ingrédients à éviter, pourquoi ? Parce que la dangerosité du talc dépend de sa composition et de son utilisation. Si le talc ne contient pas d'amiante (c'est le cas de nos jours) , que vous n'êtes pas mineurs de talc (et donc contraint d'en respirer de grandes quantités quotidiennement), et que vous ne l'utilisez pas pour votre hygiène intime,  alors le risque est faible. 

Le PTFE (Teflon) 
Même si ça fait bizarre de se dire qu'il y a du téflon dans notre maquillage, il est en réalité beaucoup plus dangereux sur les poêles que dans nos ombres à paupières puisqu'il ne devient toxique qu'à partir de 230 degrés. Donc à moins de faire chauffer votre palette avant de l'utiliser (pourquoi ? Qui ferait ça ?), le PTFE ne devrait pas poser de problème. 

Phenoxyethanol 
Là, ça se complique. En plus d'avoir un nom difficile à retenir, le phenoxyethanol est un conservateur qui a mauvaise presse puisque l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) indique qu'il peut induire des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques. Il reste néanmoins autorisé en France lorsque sa concentration est inférieure à 1%. Je comprends le principe du "non toxique à petite dose", je ne remets pas en cause cette information, mais je trouve ça intéressant de le signaler quand même. 

Et les autres palettes Urban Decay ?

La Naked 1 contient du paraben, plus exactement du Methylparaben et du Propylparaben. Si les études sur le paraben ne permettent pas de démontrer leur toxicité, ils restent des produits allergisants, irritants, et loin d'être doux pour votre peau. P

La plupart des palettes Urban Decay (dont la naked 2) contiennent également de l'oxyde de bismuth, qui n'est pas toxique, mais qui est irritant.

Alors que vais-je faire de ma palette ? Ma Naked 2 ayant déjà quelques années, je pense que je vais bientôt la jeter pour des raisons purement sanitaires, et au passage, la remplacer par une palette un peu plus clean (même si celle ci reste convenable). Et si le sujet vous intéresse, je vous ferais un article sur des palettes bio et naturelles.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Bonjour, je trouve votre article très intéressant. Possedant 3 naked (la 3, heat et cherry) celà m'interesse. D ailleur depuis que je regarde les compos des produits en gros quasiment tout mes produits ne sont pas cleans.... Mtn ils m'ont coûter une certaine sommes et donc pas trop envie de tout jeter. C est vraiment primordiale d être informer de tt ceci avant d acheter, hors je suis persuader que ce n est pas trop le cas. Moi la première d ailleur vue que je commence a m y interesser. Ils devraient mettre des etiquettes sur les produits de beauté comme sur la nouriture. De A à D pour que le consommateur s y retrouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot:) Le but de cet article n'est pas d'encourager les gens à jeter tout ce qu'ils ont, j'espère ne pas avoir donné l'image de la femme qui avait des produits 100% naturels et parfaits parce que ce n'est absolument pas le cas, haha. Je fais attention a mes nouveaux achats mais j'ai aussi des anciens produits que je n'ai pas jeté, et j'ai du mal á trouver des alternatives pour les shampoings.

      Supprimer