Minéral, bio, naturel, non testé sur les animaux vegan, hypoallergénique,sans parfum... décrypter les étiquettes sur les cosmétiques

by - 13:07



Vous souhaitez utiliser des produits cosmétiques qui ne contiennent pas de substances controversées mais vous êtes un peu perdu face aux 10 000 appellations, labels, et arguments marketing ? Je comprends tout à fait. Pour tout vous avouer, je le suis encore régulièrement. Et ça ne fait pas de nous des gens bêtes, car il y a des génies du marketing payés pour nous enfumer. 

Que vous soyez allergiques aux produits cosmétiques conventionnels, soucieux de consommer mieux, ou les deux, j'ai fait des petites recherches afin de répertorier les appellations les plus courantes et ce qui se cache derrière.

Cosmétique minérale 
Vous avez entendu dire que le maquillage minéral (vous trouverez l'appellation "minéral" pour les make up en poudre en général) était meilleur pour la santé ? En théorie c'est vrai puisque le "vrai" maquillage minéral est fabriqué à partir de poudres minérales naturelles inoffensive pour votre peau et l'environnement.

Malheureusement, l’appellation "minéral" n'étant pas protégée, sa mention sur un emballage n'est pas un gage de qualité. Il y aura certainement quelques ingrédients minéraux, mais ils peuvent tout à fait être mélangés avec des produits synthétiques, irritants, et polluants. Pas tout à fait l'effet recherché n'est-ce pas ?

Les minéraux ne peuvent pas être « bio », mais ça n’empêche pas le maquillage 100% minéral d’être très bon !

Cosmétique naturelle

Tout comme l’appellation précédente, la "cosmétique naturelle" n'a pas de définition légale. De ce fait, la présence du mot "naturel" sur un packaging ne garantie pas une composition propre, exclusivement à base de matière première naturelle respectueuse de votre santé et de la planète.

Le mot "naturel" étant très tendance en ce moment, les marques en profitent un peu. Attention donc aux mentions floues comme "aux extraits naturels d'aloe vera", "inspiré de la nature", "contient des ingrédients naturels", "collection green" etc, qui ne veulent strictement rien dire. Bien trop souvent, ce sont des arguments marketing trompeurs*, utilisés par des marques qui utilisent 1 % d'un produit naturel à la mode au milieu d'une composition chimique.

Pour savoir si un produit est naturel dans le sens de "composé d'ingrédients doux, non polluants, non toxiques et non agressifs", vous avez deux solutions
 - lire la liste d'ingrédients
 - se fier à des labels fiables (on en reparle quelques lignes plus bas)

Gardez aussi en tête que tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour vous. Est-ce que vous voulez une poudre bronzante à base de plantes urticantes ? Je ne pense pas. Et pourtant les plantes urticantes sont juste des plantes, il n'y a rien de plus naturel. Je pense qu'aucune entreprise se dit "hey, et si on faisait pleurer nos clientes avec du make up qui pique et qui gratte" mais vous avez compris l'idée : ce qui est naturel, n'est pas toujours sans risque.

Les huiles essentielles entrent dans cette catégorie. Ce sont des produits naturels avec des bénéfices indéniables, mais il faut les manier avec précautions car une intoxication est vite arrivée.

Il faut aussi prendre en compte les allergies. Si vous êtes allergiques aux arachides, éviter l'huile de noix, même si elle est réputée nourrissante et qu'elle conviendra à 98% de la population.

Cosmétique biologique
Bonne nouvelle pour les amoureux de la cosmétique biologique, il existe des labels "bio" pour vous aider à vous y retrouver. Parce que ces labels sont payants, il peut exister des marques bio qui ne sont pas labellisées. Ça peut être le cas d'une petite production artisanale.

Mauvaise nouvelle, il existe plein de labels "bio" et ils n'ont pas tous les mêmes critères. Parce que je suis gentille et que le but de cet article n'est pas de vous faire pleurer de désespoir, je vous ai trouvé un article qui reprend les critères des labels bios les plus courant en France (disponible ici ).

Si les pourcentage d'ingrédients bio et naturels requis varient d'un label à l'autre, le bio impose dans tous les cas :
 - des ingrédients naturels en grandes quantités
 - des ingrédients issus de l'agriculture biologique (pas d'OGM)
 - un minimum de produits synthétiques
 - un respect de l'environnement lors du processus de fabrication

 Si vous avez regardé les critères de ces labels, vous vous êtes peut être dit "un produit peut être labellisé bio avec à peine 10 % d'ingrédients bio ? C'est n'importe quoi". C'est vrai que ça parait peu, mais il faut savoir que certains produits, comme l'eau, ne peuvent pas avoir la mention bio. Et l'eau représente facilement 50 % d'un produit cosmétique. La limite des 10 % devient tout de suite plus cohérente.

Si vous êtes à la recherche de produits naturels, moins agressifs et moins polluants, commencer par les produits labellisés bio est un excellent début... qui ne vous dispense pas de lire la liste d"ingrédients :)

Cosmétique écologique 

Un produit cosmétique écologique est, comme les autres produits écologiques, un produit minimisant son impact écologique à toutes les étapes de sa vie (conception, fabrication, distribution, recyclage). Cela passe par exemple par des ingrédients non polluants et des emballages produits à bases de matières recyclées et/ou recyclables.

Notez que de nombreux labels bio couvrent le volet écologique, et la plupart des labels cosmétiques écologiques couvrent un volet bio, car les deux sont liés. En effet, les produits mauvais pour la planète sont généralement mauvais pour votre peau et/ou votre santé, et vice versa.

Sans parfum 
La mention "sans parfum", ne veut pas dire sans odeur, mais "sans la présence de parfum synthétique", responsable de nombreuses allergies. Si vous avez une peau sensible, évitez les produits contenant du parfum. Et si vous avez une peau normale, ou une peau de dragon, évitez quand même les produits parfumés, surtout en été, parce que le parfum et le soleil ne font pas bon ménage.

Non testé sur les animaux 

Là, ça se corse. Vraiment. Accrochez vous. L'Europe interdit les tests sur les animaux. Mais certains pays comme la Chine exigent des test sur les animaux pour les produits qui ne sont pas fabriqués sur son territoire.

Vous vous dite "cool, je suis en Europe, je ne suis pas concernée"? Et bien si, vous êtes concernés. Pour vendre en Chine, une marque européenne sera contrainte d'accepter les tests sur les animaux. Ces tests ne font pas partie de la politique de la marque, et certaines d'entre elles militent pour ne plus avoir à le faire, mais ça existe. C'est le cas notamment des marques de luxe les plus connues.

Certains consommateurs ne cautionnent pas, d'autres se disent que les tests ne sont pas demandés par la marque et que ce n'est donc pas de sa faute.

Les marques que j'ai testé ces derniers temps ne sont pas testées sur les animaux, mais personnellement, j'avoue, je ne mets pas de frein si une marque vend ses produits dans un pays comme la Chine.

Vegan
Le site Vegan France définit le vegan (ou végétalien) comme une "personne qui exclut, autant que possible en pratique, tout produit d’origine animale (végétalisme) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…)".

Si l'on s'en tient à cette définition, un produit vegan exclut donc de sa composition tout produit d'origine animale ("morceaux" d'animal mais aussi lait, miel etc), mais également les tests sur les animaux. Et pourtant, des associations comme la PETA font mention de produits aux ingrédients vegan, mais testés sur les animaux. Si vous êtes un vegan débutant, ou juste soucieux de consommer des produits de beauté cruelty free à 100 %, attention a ce piège.

De nombreuses marques vegan sont soucieuses de l'écologie et essaient d'éliminer les ingrédients controversés de leurs compositions, mais ce n'est pas toujours le cas. Vegan ne veut pas dire bio, ni naturel, ni ecolo, ni sain.

La marque Lush par exemple propose énormément de produits vegan qui ne sont ni bio ni naturel.

Clean beauty

Ce n'est pas non plus une appellation officielle, mais c'est un terme utilisé par de nombreuses marques. Les produits non toxiques sont un mix entre naturels, bio et écologiques, qui se veulent le plus propres possibles. En théorie. Et oui, en l'absence de régulation, la mention "clean beauty", est à prendre avec une extrême précaution.

Le terme est principalement utilisé par les marques anglophones, mais je l'ai entendu récemment dans une pub Body Minute donc j'ai pensé que c'était intéressant d'en parler. Je précise d'ailleurs que le site body minute ne communique pas sur la composition des produits sur son site internet (ou alors elle est bien cachée), affaire à suivre.

Slow cosmétique

Slow cosmétique est une mention (et non un label) attribuée aux marques par l'association du même nom, fondée par Julien Kaibeck. Pour avoir la mention "slow cosmétique", une marque doit proposer des produits 
 - écologiques 
 - sains pour l'homme, les animaux et l'environnement 
 - intelligents (répondre à un réel besoin : nettoyer, hydrater...) 
 - raisonnables : pas de fausses promesses et des prix justes 

Je trouve la mise en avant de produits à des prix raisonnés qui ne font pas de fausses promesses très intéressante. L'industrie de la beauté est truffée de produits qui vous vendent monts et merveilles, et qui vont jusqu'à vous promettre de lutter contre des choses naturelles comme l'âge, alors qu'on sait tous que la seule façon de lutter contre l'âge, c'est la mort (ambiance). 

Hypoallergénique 
Les produits hypoallergéniques sont des produits formulés pour minimiser les risques d'allergies. Les allergènes les plus courants seront donc éliminés de la composition.Vous pouvez toutefois être allergique à un produit hypoallergénique puisque les allergies sont très personnelles. 

Que faut-il acheter ?
Cet article n'a absolument pas vocation à vous dire ce que vous devez consommer, mais à vous aider à y voir un peu plus clair la prochaine fois que vous irez acheter un gel douche ou un fond de teint. 
N'hésitez pas à me dire en commentaires quelles sont vos préoccupations cosmétiques principales et si vous souhaitez que j’approfondisse un sujet en particulier.

 *Je suis sûre que beaucoup de marques sont sincères dans leur démarche, et essaient d'aller vers le naturel. Mais une gamme  de produit avec un peu moins de produits synthétiques ne devraient pas être  présentées comme une gamme entièrement naturelle. Si la démarche va dans le bons sens,  les termes utilisés sont trompeurs et ce n'est pas normal.

You May Also Like

0 commentaires