Mon avis mitigée sur Shea Moisture

by - 19:58



J'ai principalement parlé de maquillage sur ce blog, alors que les produits cosmétiques que j'utilise le plus sont les produits d'hygiène courante comme le shampoing et les savons. Pour ma défense, il est beaucoup plus facile de tester un rouge à lèvre. Soit tu aimes la couleur, soit tu ne l'aimes pas, soit il tient, soit il ne tient pas, et voilà. Les produits capillaires c'est plus délicat, ça prend plus de temps. Mais après plus d'un mois d'utilisation constante, je pense avoir la légitimité de vous parler des produits Shea Moisture. Et si vraiment vous avez la flemme, tout est résumé dans le titre, mon avis est mitigée.

Shea Moisture est une marque de produits capillaires :
  • spécialisée dans la chevelure afro et très bouclée, le genre de marque qui utilise des modèles avec des vrais cheveux afros ou bouclés (et non pas des fausses boucles comme 99 % des pubs pour cheveux bouclés/frisés)
  • sans sulfate, sans paraben et qui essaie au maximum d'éviter les substances nocives ou agressives pour les cheveux 
  • adepte du commerce équitable 
  • non testée sur les animaux 
Ayant les cheveux secs (trèèèès secs depuis ma coloration dont je ne vous ai pas parlé tellement c'était affreux, mais un jour je vous raconterai tout promis) et bouclés, et désireuse d'utiliser des produits de meilleure qualité, je me suis dit "pourquoi pas". Je ne regrette pas d'avoir testé parce que j'avais envie de tester les fameux produits "magiques" de Shea Moisture, mais j'avoue, je préfère Kerastase*, et de loin.

Le shampoing Shea Moisture Brillance Rehausseur de Boucles à la Noix de Coco et l'Hibiscus La marque propose plusieurs shampoing, j'ai choisi celui-ci au feeling. Il y avait les mots "rehausseur de boucles" dans le titre, j'ai les cheveux bouclés... ça me paraissait un motif suffisant pour le choisir. Est-ce qu'il lave correctement ? Je pense que oui. Mais bon, ça serait naïf de crois qu' un shampoing doit pas juste laver. On sait tous qu'un shampoing doit donner des cheveux de sirène, souples, beaux, brillants, faciles à coiffer, lumineux, éclatants de beauté et de santé comme la femme dans la publicité qui a eu 3 coiffeurs à temps pleins pendant 3 heures avant d'être filmée.

Non seulement ce shampoing ne m'a pas apporté tout ça (oh, étonnant)  mais il ne m'a  même pas aidé à démêler mes cheveux. Ce n'est pas une catastrophe mais c'était inenvisageable de ne pas utiliser d'après shampoing. Et si vous vous y connaissez en cheveux bouclés-épais, vous vous dites sûrement "mais en même temps, quelle idée de ne pas utiliser d'après shampoing avec des cheveux pareils". Je suis d'accord avec vous, mais parfois j'ai la flemme, et je peux me le permettre avec certains shampoings. Techniquement, je pouvais aussi avec celui-là, ce n'est interdit par aucune loi, et ma salle de bain ne m'aurait pas retenue prisonnière. Mais je ne sais pas si je serais venue à bout des nœuds. Je précise, ce n'est pas le shampoing Shea Moisture qui à causé les nœuds, mes cheveux s’emmêlent à une vitesse folle. Mais ce shampoing n'a rien fait pour arranger les choses.

Avis synthétique : Mouai vite fait. Pas trop envie de le racheter là.

Les Après Shampoings 

J'ai acheté deux après shampoing : le Brillance Définisseur de Boucles à la Noix de Coco et l'Hibiscus (parce qu'il suit avec le shampoing) et le Ultra Hydratant Au Beurre de Karité Pur parce qu'il avait un nom tout doux (#victimedumarketing). Je n'ai pas vu de différence entre les deux, donc je traiterais les deux en même temps. 

Clairement, ils ont aidés au démêlage et à diminuer la sécheresse, mais ce n'était pas la folie non plus. Donc oui, je pourrais en racheter car j'aimerais quand même voir ce que ça donne avec un shampoing plus efficace.  

Avis  syntéhtique : pourquoi pas. 

Le masque Shea Moisture Manuka Honey & Yogurt Hydrate & Repair Protein Power Treatment 

Déjà, félicitations si vous n'avez pas abandonné la lecture à la moitié du nom de ce masque. Nous pouvons maintenant passer à l'analyse.

 Au début je l'appliquais sur cheveux mouillés, après le shampoing et l'après shampoing. L'efficacité étant limitée, j'ai fini par l'utiliser en traitement avant le shampoing, en le laissant poser une bonne demi heure. C'était mieux, mais je ne pense pas le racheter non plus. 

 Avis : A ce prix là je m'attendais à mieux. 

 Le démêlant Shea Moisture Démélant Ultra Hydratant au Beurre de Karité 

Je n'aime pas du tout la texture de ce produits, je le trouve difficile à appliquer, je préfère de loin les juiles. Du coup je le mélange avec l'huile Kerastase pour avoir un produit coiffant qui me convient. Donc je ne pense pas le racheter, mais ce n'est pas un mauvais produit. 

Avis Global

Je suis déçue car j'avais vu des avis tellement positifs de la part de femmes ayant des cheveux très secs allant de bouclés à frisés-afro et j'étais persuadée que ça allait fonctionner pour moi. J'ai quand même persisté une bouteille de shampoing complète de 379 ml, car je sais qu'il faut un temps d'adaptation lorsque l'on passe au sans sulfates**.

Mais au bout d'un moment il faut se rendre à l'évidence, ça ne me convenait pas; Si je dois passer une éternité à démêler mes cheveux c'est que quelque chose ne va pas***. J'ai même craqué un soir, et j'ai coupé un petit nœud qui ne voulait pas partir.  Puis vers la fin de la bouteille, j'ai passé une commande Kerastase parce que je n'en pouvais plus. 

Si vous avez testé Shea Moisture je veux bien vos avis mais aussi vos conseils. Est ce que j'ai utilisé la mauvaise gamme ? Je pense que je testerai d'autres gammes à l'occasion, mais pas tout de suite. Pourquoi m'infliger un nouvel achat d'une marque qui m'a déçu ? Parce qu'il existe d'autres gammes qui ont l'air bien mieux adaptées.


J'espère que cette revue aura pu vous être utile. Je sais que cette revue est mitigée et qu'internet n'aime pas ça, je prie donc pour ne pas être bannie de la blogosphère pour manque de sensationnalisme.

 * Je sais, ce n'est pas le même prix.
** Il faut certainement plus d'un mois aussi...
*** Et ce problème est peut etre mes cheveux

You May Also Like

0 commentaires